Carrières

15 décembre 2022 Carrières

Les granulats, késako ?

Ressource minérale indispensable à l’aménagement du territoire, les granulats servent à la construction des ouvrages du bâtiment et des travaux publics : près de 400 millions de tonnes sont utilisés chaque année en France. Principalement extraits dans les carrières, ils sont aussi issus de plateformes de recyclage. La profession agit en effet pour optimiser la gestion de la ressource.

LES GRANULATS, UN RESSOURCE POUR LE QUOTIDIEN DE CHACUN

Logements, hôpitaux, lycées et collèges, routes, voies ferrées, pistes cyclables… qu’il s’agisse de leur entretien ou de leur construction, les granulats en sont la ressource première et indispensable. Chaque année, environ 400 millions de tonnes de sables et graviers sont nécessaires pour couvrir les besoins nationaux liés à la croissance démographique, soit 6 à 7 tonnes par an et par habitant.

>> En savoir plus sur les besoins en France et en Nouvelle-Aquitaine : lire l’article « Quels sont les besoins en granulats en France et en Nouvelle-Aquitaine ? »

Pour construire un logement, 100 à 300 tonnes de granulats sont nécessaires. Un hôpital ou un lycée en a besoin de 20 000 à 40 000 tonnes. 1 km d’autoroute représente 30 000 tonnes de granulats, et 1 km de voie ferrées, environ 10 000 tonnes.

« La fonctionnalité première d’une carrière, c’est de fournir des matériaux indispensables au développement du territoire. On peut imaginer d’autres solutions constructives comme le bois, qui peuvent évidemment constituer des alternatives. Pour autant, on ne sait pas remplacer 100 % des besoins en granulats. Construire des routes sans granulats ? Cela reste une utopie. L’activité des travaux publics et des routes, c’est 66 % de la production de granulats. C’est la matière naturelle la plus consommée après l’eau et la matière première la plus transportée en France. C’est dire l’importance du produit ! », explique Patrice Gazzarin, Président de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine qui regroupe les industries extractives de minéraux dans la région (1).

UNE GESTION OPTIMISÉE DES GRANULATS

Les granulats, ou plus communément les sables et graviers, petits morceaux de roches de 0 à 125 millimètres, peuvent être employés bruts, mais aussi transformés ou associés à d’autres matériaux pour fabriquer d’autres produits de construction (béton, enrobés routiers ou mortiers). Pour les deux tiers, les granulats sont extraits dans les carrières. Le tiers restant est principalement issu du recyclage et du réemploi direct sur chantier. Ils proviennent de roches meubles alluvionnaires (les « roulés ») ou de roches massives d’origines éruptives, sédimentaires ou recyclées (les « concassés »).

Soucieuse des enjeux autour de la ressource, la profession s’emploie depuis plusieurs années à optimiser sa gestion en limitant leur extrait aux stricts besoins des chantiers environnants et en développant le recyclage. En effet, près de 270 millions de tonnes de déchets, des matériaux « inertes » (bétons, briques, tuiles, céramiques, argile, terres, pierres, …), sont issus des travaux d’aménagement et de la déconstruction. Ces derniers connaissent une seconde vie et deviennent une nouvelle ressource utilisable pour le réaménagement de sites et la production de granulats recyclés grâce au savoir-faire et aux installations des exploitants de carrière qui ont développé cette activité à part entière. En France, 2 500 carrières traitent et stockent les déchets inertes du BTP atteignant un taux de valorisation de 80% (2).

Le recyclage et le réemploi des matériaux couvrent près d’un tiers des besoins en granulats en France (2).

(1) Source : Table ronde du 13/03/2019 à Saint-Sever « La carrière comme lieu de vie(s), pendant et après son exploitation. »
(2) Source : site web de L’UNICEM : unicem.fr