Environnement

14 octobre 2022 Environnement

Quelles solutions pour gérer la poussière sur une exploitation ?

La gestion des poussières fait partie des impacts récurrents liés à l’exploitation des carrières. Elle est au coeur des actions de prévention menées par la profession. Tour d’horizon des solutions mises en œuvre sur le terrain pour répondre aux besoins.

Des solutions pour gérer la poussière sur une exploitation

Que ce soit vis-à-vis de ses collaborateurs ou vis-à-vis des riverains d’une carrière, la gestion des poussières a été depuis longtemps intégrée comme un élément central des actions de prévention menées par la profession. Cette dernière, signataire de l’accord « NEPSI » (1), s’appuie sur deux guides méthodologiques réalisés par l’UNICEM (2) avec le concours d’experts de la santé-sécurité dans les industries extractives.

Les actions, mises en place dans les carrières selon les besoins et les caractéristiques des sites, peuvent intervenir à différents niveaux :

Sur les installations de traitement:

– Capotage(3) pour confiner la poussière,
– Intégration d’un système de captation filtrée de la poussière au sein des installations,
– Aménagement d’un système de pulvérisation sur les phases générant le plus de poussière (chute de matériaux, criblage…)

Pour les engins roulants:

– Instauration d’une vitesse limitée à 20 ou 30 km/h,
– Arrosage des pistes,
– Bâchage des camions,
– Mise en place d’un laveur de roue en sortie de piste,
– Réalisation d’une sortie de carrière en enrobés…

En termes d’organisation du travail: planification des travaux d’extraction et de décapage (enlèvement des matériaux de surface) en fonction des prévisions météo et notamment des avis de forts épisodes venteux.

Outre la diversité de ces solutions, des études sont régulièrement menées tout au long de l’exploitation afin de mesurer l’efficacité des actions mises en place sur les sites.

Dialoguer et proposer des solutions pour répondre aux besoins

Répondre aux craintes des parties prenantes sur les impacts de l’activité d’une carrière, c’est également le rôle des exploitants. Et le seul moyen reste le dialogue continu avec les parties prenantes, notamment lors des réunions des Commissions locales de concertation et de suivi (CLCS) organisées par les exploitants. Qu’il s’agisse du bruit ou de tout autre impact, des solutions existent et fonctionnent pour répondre aux besoins. Et c’est par l’échange, qui aide à mieux comprendre les attentes de chacun, que peuvent également émerger de nouvelles solutions.

>> En savoir plus sur la concertation organisée avec les parties prenantes : lire l’article « À quels moments intervient la concertation avec les parties prenantes ? »

(1) Source : unicem.fr
(2) UNICEM : l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction.
(3) Capotage : confinement de l’élément émetteur de poussière dans un caisson ou dans un bâtiment empêchant la dispersion de la poussière dans l’environnement