Environnement

15 octobre 2022 Environnement

Quels sont les principaux impacts liés à l’exploitation d’une carrière sur son environnement global ?

Qui dit activité humaine, dit impact sur l’environnement en général. Aussi, exploiter une carrière peut générer des impacts en termes de biodiversité, de bruit, de poussière ou encore de vibration. Ces derniers, mesurés et encadrés par une règlementation très stricte, engagent les exploitants de carrière. Objectif : prévenir et réduire ces impacts.

Réduire les principaux impacts

L’activité d’une carrière fonctionne en général uniquement les jours ouvrés, excluant le travail de nuit, le week-end et les jours fériés. Et à l’instar de toute activité humaine, elle génère des effets sur l’environnement. À ce titre, son exploitation est strictement contrôlée par une règlementation qui fixe des seuils. Pour la profession, il s’agit d’une démarche responsable globale qui vise à réduire au maximum son impact sur l’environnement en général et sur le voisinage en particulier.

Dès lors, toute la démarche de la profession consiste pour chaque site à proposer des solutions pour réduire les impacts liés à l’exploitation en termes de :

Biodiversité : les exploitants de carrière sont précurseurs dans sa prise en compte, adoptant une charte et un label les engageant bien au-delà de la règlementation.
En savoir plus sur la prise en compte de la biodiversité par les exploitants de carrière : lire l’article « Comment est prise en compte la biodiversité par les exploitants de carrière ? »

Poussière : la gestion des poussières pendant l’exploitation est intégrée comme un élément central des actions de prévention menées par la profession.
En savoir plus sur les solutions pour gérer la poussière sur une exploitation : lire l’article « Quelles solutions pour gérer la poussière sur une exploitation ? »

Bruit: que ce soit au niveau même de la conception des installations, des machines roulantes, de la protection du site ou encore des installations, de nombreuses actions sont mises en place sur le terrain.
En savoir plus sur les solutions pour gérer le bruit sur une exploitation : lire l’article « Quelles solutions pour gérer le bruit sur une exploitation ? »

Vibrations: elles concernent uniquement les sites de roches massives (diorite, calcaire, granit…) qui nécessitent l’usage d’explosif pour les fracturer avant de les traiter. C’est une pratique particulièrement règlementée où d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années pour réduire cet impact.
En savoir plus sur les solutions pour gérer les vibrations sur une exploitation : lire l’article « Quelles solutions pour gérer les vibrations sur une exploitation ? »

Dialoguer pour prévenir et réduire les impacts

Forts de leur expérience, les exploitants de carrière ont développé toute une panoplie d’actions pour réduire les impacts de l’activité. Ils s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue en capitalisant sur les bonnes pratiques des autres sites.

Mais, pour être au plus proche des besoins, ils développent sur chacun des sites une approche au cas-par-cas afin d’adopter et d’ajuster les meilleures solutions. Pour cela, le dialogue avec les riverains est indispensable. Des Commissions locales de concertation et de suivi (CLCS) sont mises en place par les exploitants afin d’informer et d’échanger régulièrement avec les parties prenantes. « Vous êtes des acteurs capables d’écouter, de dialoguer, et vous oeuvrez au quotidien à essayer de vous entendre le mieux possible avec vos voisins », relate Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever (1). Car, c’est avec les parties prenantes autour d’un site que les solutions émergent et se construisent.

En savoir plus sur la concertation organisée avec les parties prenantes : lire l’article « À quels moments intervient la concertation avec les parties prenantes ? »

(1) Source : Table ronde du 13/03/2019 à Saint-Sever « La carrière comme lieu de vie(s), pendant et après son exploitation. »