Ressources

10 décembre 2022 Ressources, Territoire

« Empreinte socio‐économique : évaluation des retombées économiques de l’industrie des carrières et matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine »

La CERC Nouvelle-Aquitaine a réalisée en août 2019 une étude destinée à évaluer les retombées économiques de l’industrie des carrières et matériaux recyclés dans la région.

Étude « Empreinte socio‐économique : évaluation des retombées économiques de l’industrie des carrières et matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine »

En Nouvelle-Aquitaine, la ressource minérale rassemble près de 300 entreprises et plus de 530 sites de production disséminés au coeur des territoires, le plus souvent ruraux.

(…) Peu visible et méconnue, la chaîne de valeur créée contribue indirectement à soutenir de nombreux emplois, au-delà de ceux des collaborateurs directs.

Appréhender la notion d’empreinte économique pour cette industrie, c’est améliorer la compréhension des enjeux du modèle économique de l’industrie des carrières et analyser comment son activité influe sur les tissus économiques locaux. C’est aussi partager avec l’ensemble des parties prenantes, les retombées fiscales et en emploi de cette activité.

En mesurant le nombre d’emplois soutenus, les secteurs d’activités concernés, la contribution fiscale aux administrations publiques, cette étude constitue l’une des briques pour aborder les contours d’un développement durable et responsable de cette industrie.

Patrice Gazzarin, Président de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine

Aline-Anne Médard, Directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Région Nouvelle-Aquitaine

Cette étude a été réalisée avec le concours de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire l’étude