Ressources

18 décembre 2022 Environnement, Ressources

« Quelle(s) vie(s) après la carrière ? »

Dans le cadre des Rencontres avec les Territoires, l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine a proposé d’engager la réflexion sur l’après carrière en organisant une table ronde à Trizay le 6 novembre 2019.

Table ronde « Quelle(s) vie(s) après la carrière ? »

Au-delà de sa mission première qui est de fournir des matériaux, une carrière peut jouer, après exploitation, un rôle tout aussi important dans l’aménagement du territoire, pour peu que son avenir ait été suffisamment réfléchi et anticipé.

L’après-carrière est un sujet qui interpelle par la diversité des réaménagements possibles, mais également au regard de la pression foncière que connaissent nos territoires et du rôle des documents d’urbanisme.

L’espace de nos carrières devient ainsi un enjeu presque aussi important que les ressources valorisées pendant son exploitation.

Sites naturels, réserves d’eau (agricoles et/ou potables), espaces de loisirs, agricoles ou forestiers, plateformes de recyclage, parcs photovoltaïques… une carrière réaménagée peut générer des services pour nos territoires à proximité immédiate ou plus lointaine.

Activité de proximité par définition, une carrière constitue l’un des rares sites industriels qui peut continuer à apporter une plus-value à son territoire d’accueil pour peu qu’une réflexion collective soit engagée.

Lire la synthèse