Vie du projet

3 décembre 2022 Vie du projet

Pourquoi une carrière au lieudit « Le Figuier » à Chabanais ?

Le choix de l’emplacement du projet de carrière au lieudit Le Figuier à Chabanais répond à des besoins locaux nécessaires à la vie de la collectivité. Reste qu’il suscite des questions légitimes. Parce que GSM place la recherche de consensus et la transparence au centre de son approche, l’entreprise a d’ores et déjà entamé le dialogue avec les élus locaux et compte poursuivre en ce sens auprès des autres parties prenantes.

Implanter une carrière suscite de nombreuses questions

Implanter une carrière sur un territoire répond à un besoin. Celui de sa population, qui parce qu’elle augmente, a besoin de se loger, d’avoir une école à proximité pour ses enfants, de se divertir en allant à un spectacle, à la bibliothèque ou dans un restaurant, de faire ses courses dans des commerces, de se déplacer… La liste est longue. De tout cela, chacune et chacun en a besoin pour vivre sur son territoire sans faire des kilomètres pour en profiter.

Pour que tous ces services puissent exister, il faut souvent réhabiliter ou construire des logements, réhabiliter ou construire des bâtiments publics, réhabiliter ou construire des routes. Et les granulats, issus des carrières, sont la matière première pour réaliser ces travaux. Même si aujourd’hui le recyclage des granulats ne cesse d’augmenter, tout comme la construction en bois, il n’en demeure pas moins que leur extraction demeure incontournable. Et l’existence de carrières proches des bassins de vie, qui permettent de réduire l’empreinte carbone, également.

C’est tout naturellement qu’un projet d’implantation de carrière sur un territoire suscite des interrogations. Toutes légitimes :

– Est-ce que ça va faire du bruit, de la poussière ou causer des vibrations ?
– Est-ce que ça va augmenter le trafic sur nos routes ?
– Est-ce que ça va créer de l’emploi ?
– Qu’est-ce que ça va apporter à notre commune ?
– Est-ce que ça va nuire à la nature/paysage et aux animaux qui vivent sur ces terrains ?
– Est-ce que l’on va être consulté sur le projet ? / Est-ce que l’on pourra donner notre avis ?
– Combien de temps ça va durer ?

Répondre aux besoins avec le site du Figuier à Chabanais

GSM, qui mène ce projet d’implantation de carrière au lieudit « Le Figuier » à Chabanais, a identifié un terrain de 40 hectares qui pourrait être un site d’extraction de granulats.

À ce stade, l’aire d’étude répond aux critères techniques de GSM et aux critères administratifs et règlementaires afin de limiter autant que possible les impacts de l’activité et de répondre aux besoins :

– Le gisement de qualité (la diorite quartzique) convient aux nombreux projets de construction et d’aménagement ;
>> En savoir plus sur les granulats : lire l’article « Les granulats, késako ? »
– Le site bénéficie d’une sortie directe sur la route nationale 141 en deux fois deux voies avec un échangeur en cours de réalisation, évitant de traverser les hameaux environnants et d’encombrer le trafic sur les routes secondaires ;
– En termes de biodiversité, le site n’est pas référencé comme zone naturelle sensible (Natura 2000, ZNIEFF (1)…) ;
– La densité de population est relativement faible autour du site ;
– Les terrains ne sont ni sur une zone de captage d’eau potable, ni en zone inondable ;
– Le site n’est pas dans le périmètre de protection des monuments
historiques ;
– Le site répond aux différentes règlementations administratives en vigueur

Dès lors, GSM poursuit ses études techniques et environnementales.

Dialoguer et construire ensemble

Parce que GSM place la transparence au centre de son approche, l’entreprise a d’ores et déjà entamé le dialogue avec les élus de la mairie de Chabanais alors même que l’on se situe très en amont du projet, au stade du choix de l’emplacement. Les premières entrevues en Mairie et avec le Conseil municipal se sont d’ailleurs volontairement déroulées avant même de vérifier la qualité du gisement.

Cette volonté de dialogue se poursuivra tout au long du projet, et bien au-delà de ce qu’impose la législation en termes de concertation. Comme dans toutes ses exploitations, GSM souhaite informer et dialoguer régulièrement avec toutes les parties prenantes : élus, habitants, associations locales, représentants des administrations… Sur la carrière de Maine-de-Boixe en Charente par exemple, à l’initiative de GSM, une Commission locale d’information et de suivi réunit chaque année toutes ces parties prenantes. C’est pourquoi, l’entreprise a souhaité créer un blog d’information destiné à tenir au courant des avancées du projet, à expliquer le cadre règlementaire strict qui régit l’implantation d’une carrière, les obligations de l’exploitant en matière environnementale par exemple, mais aussi à donner des exemples illustrant des actions entreprises par GSM sur d’autres sites. Des réunions suivront également.

Parce que GSM est un acteur responsable, l’entreprise souhaite et mettra tout en œuvre pour inscrire le projet de carrière au lieudit Le Figuier à Chabanais dans une démarche volontaire de dialogue durable.

(1) ZNIEFF : Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique ou floristique.