Territoire

2 novembre 2022 Territoire

Que peuvent apporter les réaménagements de carrières au territoire et à sa population ?

Grâce à la diversité des réaménagements, les carrières peuvent générer une activité économique et sociale durable à la fin de leur exploitation. Dès lors, elles deviennent un opportun levier d’aménagement du territoire apportant de nouveaux services à la population. La condition ? Engager une réflexion collective en amont.

Des réaménagements créateurs de nouveaux services pour le territoire

En phase d’exploitation, l’activité des carrières dynamise un territoire par la création d’emplois direct et indirects, par les recettes fiscales et par l’engagement sociétal des entreprises.

>> En savoir plus sur la création d’emploi générée par les carrières sur un territoire : lire l’article « Comment une carrière crée de l’emploi ? »

>> En savoir plus sur la dynamique créée sur un territoire grâce aux carrières : lire l’article « Comment l’activité d’une carrière dynamise la vie d’un territoire »

Mais, l’une des spécificités des carrières est qu’elles peuvent également apporter de nouveaux services et générer ainsi une activité économique et sociale durable à la cession de leur activité. En effet, les réaménagements possibles sont multiples :

Des sites naturels refuges de la biodiversité: préservation de la faune et de la flore par le réaménagement environnemental du site et réalisation de parcours pédagogiques pour sensibiliser les promeneurs au patrimoine naturel présent.

La gestion de la ressource eau: réserve d’eau potable, irrigation des terres agricoles évitant les prélèvements dans les nappes souterraines ou encore gestion du niveau de la ressource en eau (collecte de l’excédent en hiver et restitution en été).

Des espaces de loisirspour les activités de détente ou de pratique sportive (promenade, pêche, espaces de jeux pour enfants, aires de pique-nique, mini-golf, escalade, natation, jogging…) répondant à la demande des populations environnantes.

La création de nouvelles activités économiques liées aux besoins du territoire comme l’implantation d’un parc photovoltaïque, d’un site de déchetterie, d’une station d’épuration écologique…

Une vocation forestière ou agricole: à sa restitution une partie du site peut être remblayée et recouverte de terre végétale. Souvent le réaménagement boisé ou agricole est réalisé de manière progressive.

Ainsi, la carrière est l’un des seuls types de sites industriels qui peut continuer à apporter une plus-value à son territoire d’accueil. Dès lors, les projets de réhabilitation deviennent un enjeu à part entière pour le territoire, tout autant que celui de l’exploitation.

Les clés de réussite d’un réaménagement : concertation et anticipation

Premier facteur clé de succès d’un réaménagement de carrière : la concertation avec toutes les parties prenantes. Exploitants de carrières, élus, services de l’État et collectivités locales, propriétaires et riverains se retrouvent pour dialoguer et partager le même objectif : trouver une vocation future à la carrière qui répond aux besoins du territoire.

Et pour cela, il convient d’engager une réflexion à moyen voire à long terme. Second facteur clé de succès donc : l’anticipation. Il est essentiel de s’emparer de la question du réaménagement dès la demande d’autorisation d’exploitation. Et à la question de savoir si un projet décidé maintenant sera toujours pertinent dans plusieurs décennies. Nul n’a la réponse car les projets de réaménagements peuvent évoluer en fonction du contexte socio-économique du territoire : « à la fois, il faut essayer de réfléchir et d’anticiper, mais aussi faire confiance à ceux qui nous succéderont ; nous sommes comme des pions entre un prédécesseur et un successeur », précise Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever et Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine (1).

(1) Source : Table ronde du 13/03/2019 à Saint-Sever « La carrière comme lieu de vie(s), pendant et après son exploitation. »